Manifestation pluridisciplinaire : Balades en Terres Inconnues



fly


De février 2005 à mai 2006, le collectif l'Infüsoire à travaillé sur la deuxième édition de "Balades". Souhaitant travailler d'une manière différente que lors du premier "balades", nous avons décidé de donner plus d'importance au travail collectif et de nous concentrer sur un "thème" commun. Il s'agissait de proposer à chacun deux mots : "balade" et "terres". Ces deux mots juxtaposés (ou non) permettaient aux artistes, lecteurs, musiciens (etc.) de faire un travail en cohérence les uns par rapport aux autres.
De nombreuses rencontres in situ ont eu lieu afin d'échanger sur les projets en cours, ce qui a permis de rassembler les idées connexes et de former des groupes (photos ci-dessous)
La manifestation "Balades en Terres Inconnues" est née.


préparation...  préparation...  préparation...  préparation...
préparation...  préparation...  préparation...  préparation...

Ainsi, Fabienne Guéry, Laëtitia Davy et Magali Babin orientent leur projet sur la matière terre ; Amaury Bourget et David Montembault dressent le paysage sonore de la frontière de St-Géréon (extrait en fond sonore à l'arrivée sur cette page [aire de jeux entre zone commerciale et lotissement ; étang du clos St-Géréon ; entre 2 terrains de foot un dimanche ; station d'épuration ; Loire]) ; Philippe Brioude dépasse les frontières internationales en nous offrant l'écoute d'environnements sonores de villes de l'autre bout du globe...   [ici un extrait direct from Cotonou - Bénin]


panorama Balades2

Les propositions plus ponctuelles étaient musicales et dansées : les Impossibles - Collectif Mille Morceaux et son marché de l'impro - Chorale Kamalondo ; théâtrales : "l'Atelier du peintre Picatisse" de François Lejeune - lectures autour des saveurs offertes par notre Terre de Kathleen Fenton.
Le samedi soir, après un repas convivial réunissant une cinquantaine de personnes, le Gnou (dj) nous offrait un mix unique ; un diaporama nocturne sur le pignon du château était présenté par R.A.O.B, mit en sons par le Gnou ; enfin, le film rétrospective de Balades 2004 a été diffusé.
La suite en images !

   
   
   
   
   
 


Plus de 350 personnes sont venues découvrir le fruit du travail en commun du collectif...une réussite : un public attentif et désireux de passer du temps dans notre univers.
La suite sous en autre angle... à d'autres moments... et en vidéo. (légendes en info-bulles)

Concert d'improvisation du Collectif 1000  Jonglerie : David Montembault solo  Installation - sculptures de Fabienne Guéry
Installation - sculptures de Magali Babin  Installation - sculptures de Laëtitia Davy  Lectures et décor par Kathleen Fenton
Mix en soirée par le Gnou (tout à gauche)  repas convivial du soir  Installation par Laëtitia Davy
Installation sonore d'Amaury Bourget  Improvisation musicale, dansée, jonglée...  François Lejeune
Sous la tente  Philippe Brioude  Les Impossibles


Sortie du film : juin 2009 ! un extrait ci-dessous :

posté par linfusoire

version complète (compressée - petite taille - format mp4) disponible ici.

haut de la page
Bande son by