Duo avec Soizic LEBRAT (violoncelle) & le dispositif SemONO!LinA.
Découvrez sons, vidéos, infos, bios...sur le site.
Ah><dB
Travail de composition à deux guitares acoustiques avec Hervé Davy : entre écriture et
improvisation. En écoute prochainement, enregistrements débutés en 2012, poursuivis en 2013 et 2014.
Echanges de matières sonores - Against the Pothidron
Ce projet a été débuté en
février 2004. Il s'agit d'échanger des sons entre
plusieurs musiciens de façon à les utiliser dans
la composition d'une pièce sonore. L'objectif est de
questionner les "manières" de composer que chacun a acquises.
Dans la première phase, voici les contraintes que j'avais
fixées : au départ, j'ai composé une
pièce sonore. J'ai donné la première
partie de cette pièce (4 minutes)
+ les sons utilisés à 4 musiciens (Sandy
Ralambondrainy, Philippe Brioude, Alain de Filippis, Hervé
Davy). Ils devaient poursuivre les 4 minutes et pouvaient
utiliser les samples que j'avais mis à leur disposition.
Séances d'écoute et échanges ont
permis de réfléchir sur nos pratiques respectives
et de s'interroger sur le projet et sa suite. Nous avons conclu que la
contrainte était beaucoup trop importante (les
4 1ères minutes) et
qu'il fallait aller vers quelquechose de plus libre.
La phase 2 a débuté début 2006 : voici
le principe : "je fais
un morceau avec des sons d’origine. Je vous donne les sons
traités (ceux qui sont effectivement dans ma
pièce) en nombre illimité et vous avez
liberté de choisir un nombre réduit de samples ou
de tous les utiliser pour - à votre tour - créer
une pièce sonore, sans ajouter de sons d’origine".
La phase 3 sera proposée selon une "consigne"
différente. Le CD est disponible en commande.
TapesAccumulations
Échange dual débuté avec Hervé
Davy en décembre 2006.
Le principe est, à partir de l'enregistrement d'une
improvisation en duo, d'ajouter chacun son tour un enregistrement
réalisé en solo. Le type d'ajout est
complètement libre (hormis, sans doute, le bruit blanc!).
L'objectif est de voir jusqu'à quelle densité
sonore nous pourrons aller.
L'échange à distance est important, il permet
qu'à chaque enregistrement nous soyons dans des conditions
optimales pour la création
« individuelle ». Il permet
également qu'à chaque échange, la
direction prise par l'un ou par l'autre soit éventuellement
désorientée et qu'alors, nous soyons
obligé de faire évoluer différemment
l'ensemble.
Le quatrième échange (1=base, 2A, 3H, 4A) a
été réalisé le 25
février 2007. Le résultat est pour l'instant
assez « soft », la
complexité des données sonores n'étant
pas importante, ce qui permet un minimum de lisibilité.
Extrait1 (25-02-07) :
Régulièrement, je travaille en
solo sur l'élaboration "d'études", pièces
sonores du dispositif sEmoNO!LinA. Celles-ci sont destinées
à être improvisées à l'intérieur d'un cadre
pré-construit (choix des sons / repères de temps / traitements...),
seul ou à plusieurs. Aujourd'hui une vingtaine d'études,
qui, à chaque jeu se modulent différemment. Automne 2009 : refonte programmée de l'ensemble des études après la préparation
du live aux Infüs'Loire 2009.
(extraits de l'étude#16 - sEmoNO!LiNa solo)
travail sur des pièces créées pour un
contexte particulier (installation/lieu...) et/ou en collaboration avec
un artiste :
- la plasticienne Magali Babin :
réalisation de novembre 2009 : reprise de la
matière sonore de son installation "Sculpture sonore" pour une deuxième version du morceau :
"A piece of Soul 2" (annulant la première)
conception opposée de la pièce "A piece of soul"
(extrait dans les archives") ; avril 2010 : nouveau partenariat : création d'une
pièce sonore pour une vidéo sur son travail "Haute dilution de sculpture pour la Loire" D'abord en version
longue, la pièce a été retravaillée en version courte, en écoute ici :
- l'artiste du paysage Gilles Bruni : en ligne (octobre 2011) un article sur la revue EspaceTemps.net
intitulé "Gosnay, l’expérience
artistique au goût d’inachevé." dédié à l'installation paysagère de
Gilles Bruni et au travail collectif avec Nathalie Blanc et Amaury Bourget ; poésie/musique avec images et pièces
sonores en écoute "Crash Recovery" (cf disques).
Diffusion
Travail sur une mise en espace originale : le dispositif/installation sonore
via HP recyclés : il a pour mission de : développer une qualité sonore
particulière : par le choix des HP, on "stimule" certaines
fréquences plutôt que d'autres ; être proche du public (gare aux oreilles !) ; s'inscrire dans des endroits divers et variés :
installations murales/au plafond/au sol... ; recycler ce qui ne l'est généralement pas
(HP de toutes sortes)
Expérimenter en matière de
diffusion et faire de la récupération concernant
le matériel m'a amené à chercher du
côté du "petit". Ainsi, je travaille sur la diffusion
via
micro piezzo (que l'on peut utiliser en tant que
haut-parleur en le branchant sur une source émettrice) ainsi
que via HP de téléphones portables.
Toujours dans l'optique du recyclage, je travaille
actuellement sur l'utilisation de circuits imprimés en tant que
processeurs d'effets. (!!) L'altération du son qui en
résulte créé une matière sonore
intéressante. J'utilise désormais un vieux circuit venu de nulle part en tant que
processeur d'effet distorsion grâce à la sortie/entrée effet de ma mixette.
Autres...
Travail spécifique sur la notion de paysage sonore
avec le dispositif "seMoNO!LinA" solo, c'est-à-dire
à partir de sons concrets enregistrés sur MD. Il
s'agit de mettre le son dans un espace imaginaire, dans lequel
l'auditeur peut entrer. J'utilise pour cela des sons ayant une valeur
évocative que je détourne, distords et agence
pour créér cet espace. En écoute ici :
(extraits de l'étude#21 - paysage sonore - sEmoNO!LiNa solo)