Projets en cours


- octobre/novembre 2017 : travail sur la bande musicale du film "Circum Lacustre" autour du projet de Gilles Bruni et Arnaud de la Cotte.







Pa

Duo avec Soizic LEBRAT (violoncelle) & le dispositif SemONO!LinA.
Découvrez sons, vidéos, infos, bios...sur le site.






Ah><dB

Travail de composition à deux guitares acoustiques avec Hervé Davy : entre écriture et improvisation. En écoute prochainement, enregistrements débutés en 2012, poursuivis en 2013 et 2014.






Echanges de matières sonores - Against the Pothidron

Ce projet a été débuté en février 2004. Il s'agit d'échanger des sons entre plusieurs musiciens de façon à les utiliser dans la composition d'une pièce sonore. L'objectif est de questionner les "manières" de composer que chacun a acquises.
Dans la première phase, voici les contraintes que j'avais fixées : au départ, j'ai composé une pièce sonore. J'ai donné la première partie de cette pièce (4 minutes)  + les sons utilisés à 4 musiciens (Sandy Ralambondrainy, Philippe Brioude, Alain de Filippis, Hervé Davy). Ils devaient poursuivre les 4 minutes et pouvaient utiliser les samples que j'avais mis à leur disposition.
Séances d'écoute et échanges ont permis de réfléchir sur nos pratiques respectives et de s'interroger sur le projet et sa suite. Nous avons conclu que la contrainte était beaucoup trop importante (les 4 1ères minutes) et qu'il fallait aller vers quelquechose de plus libre.
La phase 2 a débuté début 2006 : voici le principe : "je fais un morceau avec des sons d’origine. Je vous donne les sons traités (ceux qui sont effectivement dans ma pièce) en nombre illimité et vous avez liberté de choisir un nombre réduit de samples ou de tous les utiliser pour - à votre tour - créer une pièce sonore, sans ajouter de sons d’origine". La phase 3 sera proposée selon une "consigne" différente.
Le CD est disponible en commande.






TapesAccumulations

Échange dual débuté avec Hervé Davy en décembre 2006.
Le principe est, à partir de l'enregistrement d'une improvisation en duo, d'ajouter chacun son tour un enregistrement réalisé en solo. Le type d'ajout est complètement libre (hormis, sans doute, le bruit blanc!). L'objectif est de voir jusqu'à quelle densité sonore nous pourrons aller.
L'échange à distance est important, il permet qu'à chaque enregistrement nous soyons dans des conditions optimales pour la création « individuelle ». Il permet également qu'à chaque échange, la direction prise par l'un ou par l'autre soit éventuellement désorientée et qu'alors, nous soyons obligé de faire évoluer différemment l'ensemble.
Le quatrième échange (1=base, 2A, 3H, 4A) a été réalisé le 25 février 2007. Le résultat est pour l'instant assez « soft », la complexité des données sonores n'étant pas importante, ce qui permet un minimum de lisibilité.
Extrait1 (25-02-07) :  

Extrait2 (03-06-07) :  






Compositions






Diffusion


HP's







Autres...

Creative Commons License
                       

lien infusoire