flyer session 1



Gilles BRUNI, en résidence aux Herbiers, a invité Philippe BRIOUDE et Amaury BOURGET pour une installation artistique. Le travail de Gilles Bruni prend son origine dans la mise en relief d'un élément depuis longtemps délaissé dans la ville : la rivière de la Grande Maine. Autour de cette rivière il va tisser des liens : entre les habitants, lui et les habitants, l'eau, la mémoire de l'eau, les lavoirs...

Cette installation est aussi porteuse de liens : elle évoque à la fois la présence de l'eau en centre-ville, discrète, parfois invisible, voire malmenée, et l'utilisation passée du lavoir : objets, draps brodés, éléments de récolte dans la rivière, noms de lieux, de rues, des paroles entendues. Le travail sonore d'Amaury BOURGET et Philippe BRIOUDE participe aussi à l'évocation du lieu (écoute en arrière-plan sur cette page) : il forme un tissu qui enveloppe le visiteur tout au long de sa déambulation.

Cette installation artistique est la première d'une série d'installations à venir, en 2011, qui elles aussi permettront à chacun de changer le regard qu’il porte sur la rivière.














haut de la page