autodidacte l'écoute
comme préalable à tout
travail d'ordre
musical. Ainsi, l'apprentissage
d'un instrument puis du "son" dans toutes
ses dimensions passe d'abord
par une
pratique quotidienne de l'oreille. -
improvisationbase
de tous mes
projets, elle est
d'abord quotidienne (guitare, percussions,
objets sonores...),
libre, encadrée, origine
d'un travail
de composition, ...
elle est un
moyen et non une fin : en perpétuelle
évolution, nourrissant et se nourrissant de
l'écoute
des mondes sonores et
musicaux environnant ainsi que des
rencontres humaines et musicales. - guitare
mon approche et ma pratique de la
musique expérimentale s'est fait en parallèle
de mon apprentissage de la guitare.
Celui-ci a débuté en 1996. Peu à peu,
l'exploration de l'instrument se fait plus libre,
il prend d'autres dimensions sonores, positions,
se joue avec des éléments nouveaux...
L'improvisation constitue la base du travail sur
ma guitare en même temps qu'elle devient le
moyen d'expérimenter. - sons concrets
touché par la musique concrète et
électro-acoustique, je prends conscience
de l'énorme potentialité musicale que
constituent les sons concrets, c'est-
à-dire les sons bruts issus de
l'environnement sonore qui nous entoure.
J'enregistre tous types de sons depuis 2001
à l'aide d'un mini-disc. - composition
depuis 1999, je réalise des compositions
via l'informatique. Elles peuvent être
tant instrumentales qu'électroniques,
ou les deux (électro-acoustiques).
Cela m'a amené progressivement
à élargir mon champ instrumental :
percussions, basse, violon, instruments
"home-made", etc.
recyclage des sons
les sons fixés sur bande sont destinés
à être sans cesse recyclés dans
plusieurs parties de ma recherche sonore
et musicale : compositions, expérimentation
de la diffusion, improvisation live avec
le dispositif "seMoNO!LinA"... -
installations sonores
le travail sur l'installation, la diffusion
est venu petit à petit de mon intérêt
pour le son. Ainsi, je recycle du
matériel de sonorisation désuet
(hp, enceintes) qui me permet de
diffuser mes pièces ou un son traité
en direct via un système original.
J'utilise également ce dispositif
en live, proposant ainsi une
spatialisation particulière au lieu
du concert. -
concerts
ils sont pour moi le moment de partager
avec un public la partie immergée de
l'iceberg : la création est un processus
complexe qui comprend plusieurs phases.
Le concert ne se situe pas uniquement dans
la phase finale et finie d'une recherche
(une oeuvre n'est pas forcément finie) mais
n'est pas selon moi la photographie d'une
expérimentation ou exploration qui reste
personnelle (la partie submergée).
sEmoNO!liNa
est un dispositif électro-acoustique
que j'utilise en live ou lors d'installations.
Il prend pour matière de base soit un
agencement pré-construit de sons concrets
(improvisation à l'intérieur d'un cadre-
solo ou avec musicien(s)) ; soit directement
le son issu de l'instrument du partenaire.
Lors des installations, je l'utilise pour
traiter le son en direct. Il s'agit d'éléments
techniques très simples pour traiter le son
(reverb, échos, fréquences...) à l'aide
d'une mixette et de 2 pédales d'effets
+ des éléments comme des micros contacts,
micros, dictaphone, etc. - échange
de matière sonorel'échange
avec d'autres musiciens est
très important. Ainsi, plusieurs projets
auxquels je participe sont basés sur
l'échange de matière-son avec quelques
contraintes pour la composition ou
simplement par improvisations cumulées.
Travailler à partir des sons des autres
et donner ses propres sons peut faire
évoluer les "habitudes" prises lors
du processus de création.
Musicien ayant pour point de départ l'ouverture vers des mondes sonores toujours plus variés, il expérimente, travaille et propose des créations pouvant aller du live à l'installation sonore, de la composition à l'improvisation, de l'électro-acoustique à l'instrumental... Ses expérimentations utilisent toujours des instrumentations « simples » ; soucieux de mettre en avant « l'acte » de création, il n'utilise pas les technologies modernes, préférant recycler le matériel désuet. L'installation sonore en extérieur est un de ses projets à part entière, qu'il développe depuis 2004. Il y travaille notamment en collaboration avec des artistes plasticiens (Gilles Bruni, Magali Babin...). Enfin, il est membre actif de collectifs d'artistes : B4 collective (France), l'Infüsoire (Nantes).
This musician attaches high importance to experimenting with diverse global sounds, Amaury Bourget tests out, works and proposes different creations which vary from live to sound installation, from composition to improvisation; and from electroacoustic to instrumental music...His experimentations always employ “simple” orchestrations. He is indeed concerned with putting the “act” of creation to the forefront. He does not use modern technologies, but prefers recycling outdated materials. The sound installation is one of his most important pieces, which he has been developing since 2004. Among others, he has worked on this project in collaboration with visual artists (Gilles Bruni, Magali Babin...). Finally, he is an active member of artists’ collective “B4 collective” and “l’Infüsoire” (situated in Nantes) where he is working on this artistic plan as well as on the coordination of multidisciplinary actions.