Lecture & Musique
Kathleen FENTON & Amaury BOURGET

Le 16 septembre 2006 l'Infüsoire a proposé le travail de deux de ses membres autour de textes de Léopold Sedar Senghor, à l'occasion du centenaire de sa naissance.
Cette soirée a été commandée par l'association CAP de Champtoceaux (49). (légendes en info-bulles)

soirée du 16-09

Amaury jouait essentiellement des percussions, ainsi que 2 sanzas (pianos à pouce). La musique était basée sur une improvisation "préparée" en fonction des thématiques des textes ainsi qu'en fonction de l'intensité/texture/rythme de la lecture. Plusieurs sessions de travail ont été nécessaires pour chercher le lien entre la musique et le texte, afin que ceux-ci inter-agissent. Il s'agissait de donner vie aux textes, de chercher à ce que musique et textes "ne fassent plus qu'un".
Quelques morceaux contenaient une partie enregistrée et diffusée en direct en même temps qu'un instrument. Extrait à écouter ici : 
Les thèmatiques abordées étaient entre autres la nostalgie de l'Afrique ("Joal"...), les femmes ("Nuits maghrébines", "Routes de l'insomnie", "Chant du printemps"...), la guerre ("Tirailleurs sénégalais"...) et l'Afrique ("Kaya-Magan", "Teddungal", "Congo"...)

Kathleen Fenton Amaury BOURGET

La prestation a été partagée par une trentaine de personne et a rencontré un vif succès ! Voici quelques extraits regroupés dans une vidéo que nous vous proposons ci-dessous. En bonus le morceau clotûrant la soirée, "Pour une jeune fille noire au talon rose" (avec un travail de post-production) composé et joué par Amaury Bourget : 


posté par linfusoire

haut de la page